Depuis la fin du XIXe siècle, le 1er mai, est la journée des revendications sociales et des travailleurs. Ce jour là, il est pour coutume d'offrir à ses amis quelques brins de muguet. Mais d’où vient cette tradition ?

Le muguet, une fleur porte bonheur qui a traversé l’histoire

 

A l’époque de la Renaissance, dans les campagnes, il était déjà coutume d'offrir au début printemps une branche verdoyante ou quelques brins de fleurs afin d’apporter bonheur à son bénéficiaire.

En 1560, le roi Charles IX avait ainsi reçu un brin de muguet, en guise de porte bonheur, lors de sa visite de la Drôme un 1er mai. Le roi avait alors trouvé cette attention bien délicate et avait décidé, l’année suivante, d'en offrir à son tour aux dames de la cour.

Ce n’est cependant qu’au début du XXème siècle, que le fait d’offrir du muguet pour porter bonheur se popularise. Pendant une fête organisée par plusieurs grands couturiersparisiens le 1er mai 1900, chaque femme avait en effet reçu un brin de muguet ; cette idée avait alors séduit nombre de jeunes couturières qui décidèrent d’offrir du muguet à leurs clientes chaque 1er mai des années suivantes.

Un symbole repris bien plus tard par les travailleurs

A la fin du XIXème siècle, le 1er mai était devenu un jour chômé par de nombreux salariés pour commémorer ce jour de 1886 oùles syndicats américains avaient demandé à tous les travailleurs de descendre dans les rues afin de manifester et d’obtenir la journée de 8 heures de travail.

A cette époque, les manifestants français fleurissaient leurs habits d'églantines, fleurs du nord du pays qui symbolisaient la Révolution. Mais avec l’appariation du muguet et de toute sa symbolique au siècle suivant, c’est finalement en 1941,quand le Maréchal Pétain instaura officiellement le 1er mai comme "la fête du Travail et de la Concorde sociale" que l'églantine rouge fût remplacée par le muguet.

 Albert Sarraut 1er Mai 1936 (Agence de Presse Meurisse)

 

On s’offre donc traditionnellement du muguet pour se souhaiter tout le bonheur du monde, et notamment des conditions de travail idéales ! D’ailleurs, plus il y a de clochettes sur le brin de muguet, plus la chance sourit à son bénéficiaire. Les plus superstitieux diront même que seuls les brins de muguet qui possèdent treize fleurs portent véritablement bonheur !

Il est cependant intéressant de savoir que les tiges, les clochettes et les feuilles de cette charmante fleur de printemps sont toxiques ! Plutôt paradoxal pour un porte-bonheur, non ?   

Sources : teva.fr et ladepeche.fr

Photo : Rhym (CC BY-SA 3.0)

source: http://www.meteocity.com/

Tout ça pour vous faire un petit coucou et vous offrir 

bqmugu101.gif

Très bonne journée , bon 1er mai.....